20 juillet 2009

La Fontaine Fables

La Compagnie Feugham

La Compagnie Feugham est une troupe camerounaise dirigée par le comédien Wakeu Fogaing et administrée par le dramaturge Kouam Tawa.

Elle a pour but d’œuvrer à l’épanouissement de l’art dramatique en Afrique.

Elle fait sienne la parole du poète Birago Diop disant que l’arbre ne s’élève à la conquête du soleil qu’en enfonçant ses racines dans la Terre nourricière.

Elle a en quinze ans d’existence créé une douzaine de spectacles théâtraux dont certains ont été présentés à des festivals nationaux et internationaux.

Elle a organisé en 1998, 1999 et 2000 à Bafoussam où elle réside trois éditions d’un festival de théâtre dénommé Guipogoung : la voix des enfants du pays.

Elle a coproduit avec le théâtre de Folle Pensée (St Brieuc – France) des chantiers de théâtre au Cameroun, au Burkina Faso et au Niger, la création en France et la tournée en Afrique de l’Ouest d’une demi-douzaine de spectacles de théâtre à partir des textes africains et français.

Elle a accueilli au Cameroun les résidences du Studio-théâtre de Vitry (Vitry-sur-Seine – France) pour les préliminaires des répétitions de l’Illusion Comique de Pierre Corneille et Animal de Roland Fichet, mises en scène par Frédéric Fisbach.

Outre les activités (spectacles de théâtre et de contes, ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, conférences-débats et animations socioculturelles) qu’elle organise régulièrement à Bafoussam et dans ses environs, la Compagnie Feugham a initié un laboratoire d’essais dramatiques nommé A bras le texte.

A bras le texte a pour but de réunir quelques praticiens des arts de la scène en un lieu pendant une quinzaine pour l’exploration, le questionnement, la mise en lecture ou en espace d’un texte contemporain de théâtre.

En partenariat avec L’alliance Franco-Camerounaise de Dschang (Direction Françoise Balai), la Compagnie Feugham a vu en trois ans le nombre des participants aux ateliers triplé et le public doublé aux représentations.

Contact : Compagnie Feugham

B.P. 349 Bafoussam Cameroun

Téléphone : (237) 99 99 40 65 ; 96 17 09 24

E-mail: compagniefeugham@yahoo.fr

Théâtre & Dramaturgie

"Comprendre un texte de théâtre, c’est, principalement,

voir comment il fonctionne dramaturgiquement."

Michel Vinaver   

"Théâtre & Dramaturgie" est un atelier de formation dramaturgique à l’intention des enseignants et des formateurs de Garoua, animé par les dramaturges et metteurs en scène (Kouam Tawa et Wakeu Fogaing) de la Compagnie Feugham de Bafoussam.

Cet atelier théorique et pratique porte sur la dramaturgie et se rapporte aux œuvres dramatiques du programme scolaire camerounais.

Qui dit dramaturgie dit art de la composition théâtrale, mais aussi travail d’analyse littéraire et historique d’un texte en vue de sa transposition à la scène.

Les œuvres théâtrales constituent une part non négligeable des œuvres littéraires inscrites à notre programme scolaire. Elles ont, comme toutes les pièces, un statut différent de celui des créations d’autres genres littéraires, dans la mesure où elles sont objets de lecture et objets de spectacle. Malheureusement, la plupart des enseignants les abordent en classe de la même manière qu’ils abordent le roman, la nouvelle, la poésie et la fable, ce qui ne permet pas à leurs élèves de savoir ce qui fonde la spécificité des pièces, ni de les saisir dans toute leur complexité.

Faire un atelier sur la dramaturgie c’est mieux comprendre comment fonctionne d’un texte dramatique, c’est augmenter ses possibilités d’analyse d’une pièce et élargir les voies d’accès à sa compréhension, c’est se doter d’outils indispensables à la préparation d’un travail de mise en scène.

Posté par Feugham à 00:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La Fontaine Fables

Nouveau commentaire